Blog

Contemplation

Contemplation : Considérer un objet et s’absorber en lui ; étranger à toute idée d’action et à toute finalité pratique.
Repos contemplatif « Quies » : Rejet des pensées vagabondes et des fantasmes, absences de soucis et de préoccupations, sérénité, tranquillité intérieure, paix du coeur …

AA* : Monastère de La Grande Chartreuse : Au delà du site

Au cours de notre balade au départ de la Correrie, nous cheminons sous les contreforts du Grand Som pour deviner, apercevoir et enfin découvrir le Monastère. Premiere surprise : Les toits ! Des toits partout, gris, rouges.

Le regard s’habitue : nous observons les bâtiments imposants , les petites maisonnettes, les clochers. L’ambiance du lieu aiguise notre curiosité;  Où vivent les moines ? Pourquoi la cloche sonne à cette heure ? Peut-on visiter le Monastère ? Que d’interrogations !

A petits pas, nous échangeons pour comprendre, voir. Observer une vue d’ensemble pour découvrir des constructions aux toits gris et d’autres aux toits rouges.
Situés le long de la route, les ateliers aux toits rouges, appelés obédiences par les Chartreux, sont éloignés de la zone de vie des Pères qui évoluent dans le silence et la solitude. Dans ces ateliers, les Frères assurent les taches d’entretien du Monastère ainsi que le travail préparatoire à la fabrication de la liqueur : collecte et mélange des plantes avant leur expédition à la distillerie d’Aigue Noire.

* AA : En référence aux lettres inscrites au dessus de la porte des 35 cellules des Pères. Au grè des lettres de l’alphabet, nous allons découvrir quelques aspects de l’histoire et de la vie des Chartreux.