Témoignages

Écrivez un nouveau message dans le livre d'or

 
 
 
 
 
 
 

Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
32 messages.
Sandrine Sandrine a écrit le 25 août 2019 à 15 h 24 min:
Marche lente et méditative dans l'écrin de verdure qui entoure le monastère des Chartreux, ponctuée de haltes instructives sur la vie des moines! Un vrai moment de bonheur, de sérénité, un retour à un rythme contemplatif qui nous fait si souvent défaut dans nos vies à 100km/h! Le lendemain, c'est au col de l'Outheran que François a guidé nos pas: après un tout aussi doux effort, une vue imprenable sur le désert des Entremonts et du reste de la vallée s'offrait à nous, nous faisant un instant croire que nous étions les "rois du monde"! (ayant en ligne de mire, en contrebas, nos véhicules si ridicules, nous étions plus des mininoys!) Merci, François, pour ces 2 "balades" poétiques et buccoliques! Merci pour ta générosité et ton humilité qui rappellent toutes deux celles de la Terre et qui nous invitent à en faire preuves!
G.PHILIBERT G.PHILIBERT de Chambéry a écrit le 21 août 2019 à 11 h 12 min:
Marche et ambiance magique dans la forêt .. avec la lune autour du monastère ... Pauses de partages très sympa ! Des images fabuleuses en tête dont le monastère éclairé par la lune ... Grand moment ! Marche inoubliable ! Merci François pour cette balade !
Collomb-clerc Catherine Collomb-clerc Catherine de Drumettaz a écrit le 21 août 2019 à 10 h 02 min:
Au dessus et autour du monastère, 6h de ballade magique dans la nuit ,puis éclairés par la pleine lune avec des pauses découverte de la vie des Chartreux par Francois et une pause partage casse-croûte ; François nous donne un rythme de marche agréable malgré le dénivelé ; pas vue passer le temps ,marche en présence ; et quel bonheur de voir une étoile filante traverser au dessus de la Grande Sure ; merci François !
SCANAVINO Pierre SCANAVINO Pierre de Entremont-le-vieux a écrit le 17 août 2019 à 20 h 52 min:
Une marche de groupe délicieuse un soir de pleine Lune autour du monastère... Alternant subtilement les moments de recueillement, de partage et de convivialité, François nous transporte dans un voyage hors de l'espace et du temps... Instant unique et intense !
TROLET Marielle TROLET Marielle de la Cote st André a écrit le 2 août 2019 à 18 h 47 min:
Un joli moment à travers les sentiers de la forêt de Chartreuse et une vision éblouissante du monastère au creux de la vallée dans la lumière, portée par la cloche de midi. François nous guide et nous accompagne à notre rythme, pas lent ou plus soutenu, en silence, entrecoupé de pauses où nous apprenons de lui la vie des Chartreux. C'est un moment pour se relier à ce qui nous dépasse, se relier à la prière des Chartreux, entrer dans le mystère de la vie qui palpite en nous et autour de nous dans ce magnifique écrin. Laissez vous toucher par la grâce, laissez vous guider par François.
José et Marie-Paule Van Quickelberghe José et Marie-Paule Van Quickelberghe de Lessines en Belgique a écrit le 30 juillet 2019 à 22 h 35 min:
Belle et riche rencontre que celle de François pour notre 1er séjour en Chartreuse ! Il nous accompagne d'abord lundi pour une balade courte mais déjà remplie d'échanges afin d'assister au coucher de soleil sur les montagnes environnantes. Mais que dire des quelques heures à cheminer avec lui le mercredi à la découverte du Monastère, à l'ombre des sentiers boisés. Tout au long du parcours, François est à l'écoute, respecte nos silences, ou éveille notre curiosité. Il répond avec patience et pédagogie à nos questions. Qu'il s'agisse de faune, de flore, d'environnement ou ... des moines et de leur Monastère que nous apercevons petit à petit et dont nous découvrons l'histoire et la vie surprenante au gré de nos pas et de nos échanges avec François. La passion de François et sa façon de vibrer pour la montagne et en particulier pour le monastère furent c ommunicatifs. Il sut nous mettre en confiance car sur ses conseils avisés, nous avons osé d'autres superbes balades en montagne, tout à notre portée. Merci François pour ces chaleureux partages qui ont marqué et enrichi notre séjour d'émotions positives et bienveillantes. A bientôt, qui sait ...?
Simone Schiess Simone Schiess de Scheibenhard a écrit le 4 juillet 2019 à 17 h 36 min:
Très belle balade en forêt vers le col de La Ruchère avec un cours de découverte des fleurs de montagne. Tout au long du chemin, François a partagé avec nous sa passion pour le Monastère de la Grande Chartreuse : passionnant !!! Nous repartons avec lui demain matin pour la randonnée Éveil de la Nature vers le mont Outheran. Merci François pour ta gentilless, ta patience et....pour ta délicieuse tarte aux pommes 🙂
Venot Denise Venot Denise de Les Pomels Entremont le vieux a écrit le 4 juin 2019 à 7 h 18 min:
Merci, François, pour cette ballade dans les bois. Accompagnés par le Pinson, la Grive et autres chants d'oiseaux. En attendant l'éclosion des Sabots de Vénus, Trinquons en contemplant au loin le Mont Blanc A bientôt sur d'autres chemins Denise
Millon Frémillon Bruno Millon Frémillon Bruno de Saint Marcellin a écrit le 19 mars 2019 à 21 h 13 min:
17/03/2019... malgré une météo promise à une dégradation, nous décidons enfin de nous frotter à ce curieux matériel hybride né de la rencontre d'une raquette et d'un ski. Je dirai qu'il tient plus du ski que de la raquette. La progression sur le plat et en montée est vraiment aisée. Très vite, l'envie de monter à l'Outhéran nous gagne. C'est sans compter avec la descente qui requière de se désapproprier de ses vieux réflexes de skieur aussi lointain fussent-ils. Les virages en télémark nous invitent à un harmonieux ballet dont il faut apprendre les pas. De belles chutes et de belles rigolades jalonnent nos tentatives. Alors que nous commençons à sentir nos premiers virages, la météo se rappelle à nous. Le vent et un grésille nous obligent à battre en retraite. Arrivés au restaurant, un bon Green Chaud nous a vite requinquer. L'après-midi s'est terminé à la coopérative où nous avons fait le plein de fromages de Chartreuse sans oublier un saucisson fumé aux baies de genièvre. Mais au-delà de la découverte de la raquette, c'est la rencontre de François qui a fait de cette initiation un moment de partage riche autour d'une passion commune, la montagne. Merci à François pour sa passion communicative, son écoute et son engagement pour faire connaître cette pratique. Isabelle, Bruno et Jean-Claude.
Christine TREMEY Christine TREMEY de Sainte-Marie-d'Alloix a écrit le 11 février 2019 à 12 h 14 min:
Recette pour une bonne matinée de ski HOK Préalablement il faut avoir vu une affiche au foyer de ski du Désert d’Entremont informant sur des cours de ski HOK encadrés par François RUBY… Prendre contact avec François RUBY et réserver une séance de ski HOK pour 6 personnes Ingrédients : - Former un groupe de 6 copain.es (voire son beau-frère et son fils…) sachant un peu se débrouiller en ski - Choisir une période de bonne neige…. Préparation : - Se donner rendez-vous à l’Auberge du Désert d’Entremont - Prendre des chaussures de randonnée à tiges montantes et assez souples Et c’est parti pour 2 heures de plaisir d’une nouvelle glisse, de bonnes rigolades avec les ami.es et de bonnes chutes…. Merci à François pour sa pédagogie, sa gentillesse, sa patience ! On refera ça c’est sûr. Christine and Co
Thomas Thomas de La Grande Motte a écrit le 18 juin 2018 à 13 h 13 min:
François nous avait un jour donné sa carte, et nous l'avions recommandé sans avoir encore fait appel à ses services, à un ami pour son prix beaucoup plus bas que d'autres. Puis nous avons fait appel à lui pour nous former à notre tour, et nous en sommes ravis, et le recommanderons encore sans hésiter! Sa pédagogie nous a permis de nous initier rapidement et de pouvoir barrer dès les toutes premières minutes.Un grand merci François pour cette superbe après-midi en votre compagnie!
Claire Dalmonego Beal. Claire Dalmonego Beal. de Valence a écrit le 26 mai 2018 à 7 h 55 min:
Deux we avec François qui m’a mise à la barre dès le début...tout ce qu’on peut lire est vrai sur François. C’est absolument une belle rencontre dont on a à apprendre bcp de choses en voile et en général. Mes enfants ont adoré et nous aussi. Hâte de recommencer des sorties avec François. Claire
Stieglitz Paul Alain Stieglitz Paul Alain de Lausanne a écrit le 22 mai 2018 à 14 h 15 min:
Deux WE avec François en mediterrannée: perfectionnement pour le plus vieux, une initiation pour les plus jeunes de 10 à 24 ans. Avec une patience et un calme à toute épreuve, rassurant et clair, Francois vous laisse agir et ressentir sans stress en toute circonstance. J’ai vu ainsi un enfant de 10 ans, un ado de 17 ans, et de jeunes novices en mer, barrer et comprendre les manoeuvres sur un First 31.7 en quelques minutes par petit temps.... en s’amusant.... ce qui est quand même le but du jeu !!!! Nous n’attendons qu ‘une prochaine occasion de naviguer ensemble. Merci à François, brillant et sympathique pédagogue.
BERTRAND BERTRAND de port camargue a écrit le 29 avril 2018 à 18 h 14 min:
D'avoir fait appel à François Ruby pour la prise en main de mon voilier à été très judicieux. La competence,le professionnalisme,la pédagogie (et la patience) étaient au rendez-vous. De très bons conseils,il transmet sa passion pour la navigation. Je n'hesiterai pas à faire appel à lui de nouveau pour progresser et évoluer.
Elisabeth et Serge BELTRANO Elisabeth et Serge BELTRANO de Villeurbanne a écrit le 11 avril 2018 à 21 h 30 min:
3 stages de formation à la voile sur catamaran , avec un notamment spécifique uniquement féminin. nous étions de réels novices dans ce domaine. après 2 semaines de pratique cotière et hauturière , nous voici maintenant un couple totalement autonome tant dans la technique que la sécurité. Depuis, nous avons parcouru plus de 7000 MN en Méditerranée en couple. Merci à François pour son approche et sa transmission de savoir tout en douceur et patience. Allez y les yeux fermés, vous serez préparés à naviguer avec plaisir et confiance en vous.
Alain et Sophie Alain et Sophie a écrit le 1 avril 2018 à 8 h 17 min:
François est un pédagogue extraordinaire. Il nous a initié il y a quelques années à la pratique de la voile et grâce à lui nous avons pu louer des bateaux en nous sentant suffisamment capables de naviguer sans aide. Comparez avec les stages bidons collectifs qui n'ont que pour objectif de vous faire payer un maximum !
Henri-Pierre Ferret Henri-Pierre Ferret de Six Fours les Plages a écrit le 28 mars 2018 à 15 h 15 min:
Stage de base 2000 et croisière en 2001 (comme le temps passe...). Très bon souvenir de ces deux stages qui m'avaient permis d'apprendre à gérer tous les aspects d'une croisière en voilier habitable. François fut un excellent formateur, très bon pédagogue, bienveillant et créatif. Très heureux d'apprendre que François reprend ses activités nautiques. À bientôt peut-être...pour une transat?
Stieglitz Paul -Alain Stieglitz Paul -Alain de Lausanne a écrit le 19 mars 2018 à 10 h 43 min:
En 2016 une croisere en catamaran, avec François comme skipper, m’a permis de faire découvrir à ma famille les plaisirs de la navigation à la voile. Une semaine en mer, superbe, en toute securité, François attentif, charmant, calme et pédagogue. Un beau souvenir.
Annette Annette de Voiron a écrit le 31 janvier 2018 à 20 h 45 min:
Emballés par une première initiation en 2016, nous avons souhaité cette année partager ces nouvelles sensations avec nos ( grands) enfants. Le matériel permet de gravir les pentes hors les pistes sans difficulté, pour les descentes ça se complique un peu ! Mais François pédagogue et bienveillant nous initie à la technique de façon très ludique. Il adapte les exercices pour chacun en fonction de son niveau. Les plus doués ont pu rapidement "danser" et faire de jolies traces sur la neige vierge. Certains sceptiques ont été conquis et sont prêts à recommencer ! Nous avons passé un très bon moment en famille, dans un cadre magnifique, le ciel bleu et la neige étaient de la partie. À essayer si vous aimez varier les plaisirs et sortir des pistes .
Famille SANCHEZ MORENO Famille SANCHEZ MORENO de VOIRON a écrit le 31 janvier 2018 à 9 h 39 min:
Nous avons passé une superbe matinée d'initiation au ski Hok en Chartreuse (Désert d'Entremont), avec François RUBY. Nous étions un groupe de 6 personnes, skieurs alpins de niveau intermédiaire à expérimenté. Ce jour là, la neige était idéale pour s'essayer à la pratique du ski Hok. Sur le plat et en montée, nous progressions sans difficulté, profitant de la splendeur du panorama sur les monts environnants et de la liberté offerte par cet "hybride" entre la raquette et le ski. Nous nous sommes ensuite essayés à la descente. François nous a patiemment enseigné les techniques de base et nous a donné, à chacun, des conseils adaptés pour parvenir à faire de beaux virages glissés. Il faudra encore quelques sorties pour avoir une maîtrise complète. Nous remercions vivement François pour cette très belle découverte.