Témoignages

Écrivez un nouveau message dans le livre d'or

 
 
 
 
 
 
 

Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
49 messages.
Kristell Kristell de Entremont-le-Vieux a écrit le 1 octobre 2020 à 11 h 13 min:
De très bons moments de découvertes. J'apprécie les balades de François pour le calme, l'inattendu, les conversations, la beauté des endroits choisis et les tartes (bien sûr...).
Muriel Muriel de Le Pont de Beauvoisin a écrit le 23 août 2020 à 21 h 05 min:
Merci infiniment François pour cette marche du silence autour du monastère. Une journée formidable, hors du temps, avec un parcours offrant des points de vue magnifiques, la lecture de textes si poétiques et dans une atmosphère relaxante.
Hubert et Brigitte Hubert et Brigitte de LAMBESC a écrit le 19 août 2020 à 18 h 47 min:
Merci François pour ces belles randonnées au coucher du soleil et "en silence". Super concept, associer randonnée et méditation / pensées / prières ou ce que l'on veut, ça relève du ran d'honneur ! Au plaisir de se retrouver ...
Louis Louis de BRIONNE a écrit le 12 août 2020 à 12 h 54 min:
Coucou François, J'ai bien aimé cette balade. Ça n'a pas été trop dur de ne pas parler.... J'ai bien aimé les textes et inventer l'histoire que tu m'as demandée. Et j'ai adoré être le roi des arbres... Merci François. Louis (8 ans)
Réponse d'administrateur par :  Admin
Merci beaucoup Louis. A tres bientôt
CARRIERE CARRIERE de Tarascon (13) a écrit le 4 août 2020 à 21 h 58 min:
Tout simplement, quoi de plus adapté pour s'imprégner, le temps d'une RANDOLUNE, de ce silence qui habite la chartreuse, ses frères et prètres, la nuit, ainsi que notre être ? Nous avons marché, marché dans ce silence qui petit à petit à pris place au milieu de nos préoccupations ; jusqu'à nous habiter tout entièrement. Merci François pour cette initiative qui introduit le randonneur un peu plus en avant dans le mystère du silence habité, source de toute vie. Jean-Louis
Réponse d'administrateur par :  Admin
Merci beaucoup Jean Louis pour votre message A bientôt
DONAT DONAT de BOMPAS a écrit le 24 juillet 2020 à 10 h 42 min:
François nous a fait découvrir la marche silencieuse autour de la grande Chartreuse , en marchant lentement ce qui peux paraître déstabilisant à la recherche de notre équilibre mais le dénivelé a été franchi sans encombre , les pauses , avec des lectures sur le thème de la randonnée nous ont permis de découvrir des textes profanes ou mystiques sur la thématique de la randonnée , beau moment de partage tout en savourant la beauté des lieux et des ces Hêtres et érables séculaires , sans oublier la découverte de ce chemin noir si chèr à Sylvain Tesson qui nous a permis de rejoindre le monastère sans aucune rencontre , François nous a éclairés sur la vie spirituelle et quotidienne depuis l'arrivée de St Bruno avec ces compagnons à jours. Merci pour ces moments de partage Evelyne , Laurence , Jean-Luc et Jean-Michel
Réponse d'administrateur par :  Admin
Merci beaucoup Evelyne pour ce retour A bientôt
Michel BILLARD Michel BILLARD de Saint Pierre d'Entremont a écrit le 16 juillet 2020 à 16 h 46 min:
Très belle randonnée au Col de Bellefond. Un itinéraire doux en balcon qui évite les fortes dénivelées. Et que de beaux moments : au départ la recherche du sentier au milieu d’un champ de fleurs, la découverte d’une magnifique orchidée rouge. Puis un superbe spécimen d’épicéa vieux de 3 ou 4 siècles. Ensuite la pente douce qui mène au Col de la Saulce où la trace chemine au milieu des grandes herbes d’une forêt lumineuse. Des fleurs à profusion tout au long du sentier et puis le panorama s’ouvre peu à peu sur la Dent de Crolles, la Combe de Bellefond, Chamechaude, … Une pause à la cabane de Bellefond avant de gravir, par une pente douce en lacets, la combe qui mène au Col. A nouveau, nombreux arrêts photo dont un superbe bourdon butinant une fleur jaune vif. Pause casse-croûte sur l’arrête du col d’où le panorama à 360° est une merveille. Hélas, la brume qui s’est levée nous a peu à peu dissimulé les reliefs (dont le Mont Blanc qui est resté invisible). Enfin pour les amateurs de chiffres : 12,7 Km et 6H30 durant lesquels nous partageons avec François le plaisir de découvrir toute les richesses qui nous sont offertes par la Chartreuse.
Fayard Stéphanie Fayard Stéphanie de Villette d’Anthon a écrit le 28 mai 2020 à 19 h 25 min:
Randonnée autour des monastères de la grande Chartreuse, un paysage magnifique dans le silence. Des arbres, des fleurs, des plantes, des oiseaux, beaucoup d’explications de la part de François, un excellent guide très sympathique, et qui apporte beaucoup de réponse à nos questions. Très belle journée. La prochaine fois se sera au sommet du Granier. Au plaisir de se revoir François.
Martine Oriella Martine Oriella de Annecy a écrit le 10 mars 2020 à 15 h 17 min:
Découvrir un endroit paisible avec François, quel beau moment, skis aux pieds dans une neige fraîche rien que pour nous. Quelques exercices le matin (il faut bien apprendre à se servir de ce matériel qui est une belle alternative aux raquettes), puis ballade l'après-midi à un rythme régulier, dans l'écoute du silence, des premiers chants d'oiseaux, pour arriver sur une crête où l'on domine la vallée, les sommets de Chartreuse. Merci François pour cette douceur de vie, cette journée conviviale.
Réponse d'administrateur par :  Admin
Merci beaucoup Martine pour ce joli commentaire et ces moments partagés en Chartreuse.
ANNIE ANNIE de GROISY a écrit le 9 mars 2020 à 14 h 15 min:
Merci François pour cette journée à la découverte du ski-hok et du plateau d'Entremont le vieux. J'ai apprécié le calme, le cadre de la chartreuse. L'élégance, l'authenticité de cette pratique mais surtout le partage et les fous rire car tout est en douceur même les chutes. Au plaisir de se revoir prochainement
Réponse d'administrateur par :  Admin
Merci beaucoup Annie. A bientôt
Landes Landes de Paris a écrit le 28 février 2020 à 20 h 16 min:
Superbe journée a apprendre le ski hok dans ce magnifique paysage. Un ski accessible, tout en douceur, qui nous a permis une promenade en famille dans les montagnes. Merci beaucoup François !
Besson Besson de Vienne a écrit le 15 février 2020 à 18 h 35 min:
Nous avons passé une merveilleuse journée ensoleillée sur les hauts plateaux . Nous sommes ravis d avoir découvert l elegance du ski hok 😉 Merci francois
piolti-lamorthe Claire piolti-lamorthe Claire de lyon a écrit le 9 février 2020 à 20 h 33 min:
Merci à François pour cette très belle journée dans les vallons au dessus du Désert d'Entremont. Quel plaisir de découvrir le ski-hok, une glisse tout en douceur et en élégance (enfin pour l'élégance, il nous faudra un peu plus d'entraînement !!), de parcourir ces beaux vallons en prenant le temps d'observer les traces d'animaux et d'être ensemble tout simplement.
Christine Christine de Annecy a écrit le 8 février 2020 à 16 h 25 min:
Découverte du ski hok avec François au coeur d'une montagne sauvage et authentique. La pratique est facile même si les virages ne sont pas toujours aisés. Un beau moment de partage, de recherche de traces d'animaux et de combes sauvages ou nous avons fait de belles courbes et de beaux dessins 😃
Reveillon Turmeau Florine et Ugo Reveillon Turmeau Florine et Ugo de Porte des bonnevaux a écrit le 7 janvier 2020 à 1 h 28 min:
Une très belle balade avec vue sur les sommets des Alpes. Une lumière qui dominee le mont blanc. Merci pour ce moment de convivialité, de partage, d'échange sur la randonnée. A bientôt pour le ski hok et la randonnée autour du monastère. Bien sincèrement Florine & Ugo
Guillaume et Aurélie Guillaume et Aurélie de SAINT ETIENNE DE CROSSEY a écrit le 13 octobre 2019 à 9 h 52 min:
Une bien belle soirée en cette mi octobre entre pleine lune et pas méditatifs sur fond d’ordre Chartreux. Qu'il est plaisant de suivre les pas et les mots de François toujours attentif et passionnant. Hâte de revenir sur ces belles terres autour de bons mots. Au plaisir.
Hélène Laporte Hélène Laporte de Brezins a écrit le 28 septembre 2019 à 4 h 48 min:
Les balades de François, qu'elles soient nocturnes ou diurnes, sont à un rythme qui permet de profiter pleinement du paysage. Des moments de pause riches en échanges, parfois lectures ou découvertes de la flore. Je recommande très vivement les marches pleine lune. Instant magique, hors du commun. Merci François pour tous ces moments.
Sandrine Sandrine a écrit le 25 août 2019 à 15 h 24 min:
Marche lente et méditative dans l'écrin de verdure qui entoure le monastère des Chartreux, ponctuée de haltes instructives sur la vie des moines! Un vrai moment de bonheur, de sérénité, un retour à un rythme contemplatif qui nous fait si souvent défaut dans nos vies à 100km/h! Le lendemain, c'est au col de l'Outheran que François a guidé nos pas: après un tout aussi doux effort, une vue imprenable sur le désert des Entremonts et du reste de la vallée s'offrait à nous, nous faisant un instant croire que nous étions les "rois du monde"! (ayant en ligne de mire, en contrebas, nos véhicules si ridicules, nous étions plus des mininoys!) Merci, François, pour ces 2 "balades" poétiques et buccoliques! Merci pour ta générosité et ton humilité qui rappellent toutes deux celles de la Terre et qui nous invitent à en faire preuves!
G.PHILIBERT G.PHILIBERT de Chambéry a écrit le 21 août 2019 à 11 h 12 min:
Marche et ambiance magique dans la forêt .. avec la lune autour du monastère ... Pauses de partages très sympa ! Des images fabuleuses en tête dont le monastère éclairé par la lune ... Grand moment ! Marche inoubliable ! Merci François pour cette balade !
Collomb-clerc Catherine Collomb-clerc Catherine de Drumettaz a écrit le 21 août 2019 à 10 h 02 min:
Au dessus et autour du monastère, 6h de ballade magique dans la nuit ,puis éclairés par la pleine lune avec des pauses découverte de la vie des Chartreux par Francois et une pause partage casse-croûte ; François nous donne un rythme de marche agréable malgré le dénivelé ; pas vue passer le temps ,marche en présence ; et quel bonheur de voir une étoile filante traverser au dessus de la Grande Sure ; merci François !