François Ruby

Voironnais d’origine, c’est en Chartreuse et plus particulièrement autour de La Grande Sure entre la cabane des Banettes et la Chartreuse de Currière, que je fis mes premières fugues et escapades. Naturellement, j’exerçais mes premières activités de moniteur de ski nordique et d’accompagnateur au foyer de fond du Sappey en Chartreuse. Puis, les aléas de la vie m’ont éloigné du massif pendant trente années pour animer, toujours en pleine nature, écoles de voile et de croisière.
Retour aux sources en hiver il y a six ans pour animer une activité « nouvelle » suite à la lecture d’une vidéo canadienne : le ski-raquette ou ski-hok. Conçu comme le ski d’autrefois, cette pratique permet d’évoluer dans le massif sur un mode doux et esthétique; en effet, nous nous déplaçons plus facilement qu’en raquettes et nous descendons à vitesse lente, ralenti par les peaux anti recul tout en pratiquant le virage en fente avant ou Télémark.
Trés naturellement, je m’organisai pour revenir définitivement en Chartreuse et retrouver mon activité d’origine , accompagnateur en montagne. Nourri dès ma plus tendre enfance d’histoires et de rencontres au sein du massif, c’est ce plaisir d’être là, que je partage avec vous, avec en particulier, tout ce qui est en relation avec le monastère de la Grande Chartreuse, marqueur de l’histoire et de la vocation du massif.

Règlementairement :

Carte professionnelle :
Siret :
Assurance RC pro :
Diplôme d’accompagnateur en montagne :
Diplôme de moniteur de ski nordique :
Dipôme de professeur et entraineur de voile :